Programme du 7 février 2015

Maître Nagarjuna: Commentaire sur la Boddhicitta –Bodhicittavivarana

7 février 2015, 09:30 - 11:30

Le texte classique “Commentaire sur la Bodhicitta” du grand maître indien Nagarjuna (7ème siècle ap. J.C.) éclaircit les deux aspects complémentaires de la quête de l´éveil, la compassion et le pouvoir de discernement. Ces deux aspects sont d´une importance cruciale dans la perspective bouddhiste pour toutes les personnes qui ont le désir de se développer intérieurement et de transformer leurs existences d´une façon salutaire.

L´auteur nous présente dans cette oeuvre fondamentale du bouddhisme Mahayana ses arguments, nous démontrant que la compassion et le pouvoir de discernement font partie intrinsèque de notre nature profonde et peuvent être développés pour suivre la voie des bouddhas.

Toute persone étant intéressée par un progrès intérieur, tout à fait indépendamment d´une appartenance à quelque religion que ce soit, trouvera dans ce texte l´inspiration nécessaire à cultiver un sentiment de responsabilité par rapport à sa propre vie, et à enrichir cette vie par l´altruisme et la sagesse.

S.S. le Dalai Lama en est l´exemple vivant.

Maître Langri Thangpa: L´entrainement de l´esprit en huit vers - Lojong Tsigyema-

7 février 2015, 13:30 - 15:30

L´oeuvre de l´ancien maître tibétain Langri Thangpa (11ème-12ème siècle) est le texte fondamentale  d´une pratique traditionnelle du bouddhisme tibétain, connue sous le nom d’ Entrainement de l´esprit (en tibétain: bLosbyong).

Il décrit en termes simples et succincts cette pratique dans laquelle il faut s´exercer toute la vie, pratique qui est basée sur la compassion et l´altruisme, et qui comprend l´exercice de l´humilité, de la générosité, de la tolérance et de la quête vers l´Eveil.

Dans le même temps, il nous enseigne que nos perceptions sont relatives, comme des illusions, ce qui nous rend aptes à combattre l´avidité et les autres attitudes contraignantes qui nous emprisonnent et nous empêchent dans notre progrès spirituel.